Interview – Retour d’expérience du transporteur Lockman

Par Anthony Tinjic, affrèteur chez Lockman

Pouvez-vous nous présenter le groupe Lockman ?

Lockman est une société de transport routier avec une activité polyvalente, allant du complet sur des tournées à des courses en express. Notre domaine d’activité est principalement national, avec un accent fort sur le Région Parisienne, mais il nous arrive également de transporter des marchandises à l’international. Nous travaillons avec plusieurs partenaires qui nous permettent d’être flexible et rapide sur toutes le courses en France, notamment sur la région Rhône-Alpes.

Quel est votre poste au sein de Lockman ?

Je travaille dans les bureaux, à la fois à l’exploitation et à l’affrètement. Si un point bloquant apparaît, je suis là pour le résoudre. Sinon, j’affrète les camions.

Pouvez-vous expliquer d’où vient le fret de Lockman ?

Lockman, par sa situation géographique, travaille avec beaucoup de transitaires aériens, qui sont devenus des clients réguliers. Ces transitaires représentent le coeur de notre activité, soit environ 60% de nos flux. Pour le reste, nous utilisons les outils numériques, comme les plateformes de mise en relation. Aujourd’hui, Chronotruck représente entre 20 et 30% de notre fret, et cela est amené à grandir.

Comment en êtes-vous venu à utiliser Chronotruck ?

Nous recherchions un moyen d’obtenir du fret sur internet et Chronotruck est apparu.

La prise en main de la plateforme a-t-elle été simple ?

Quand je suis arrivé (En décembre), Lockman commençait à travailler avec Chronotruck. On m’a expliqué le principe de la plateforme puis j’ai essayé dans la foulée. En moins de trois jours, j’avais intégré tous les paramètres. Il faut dire que la plateforme est très intuitive.

Aujourd’hui, quelle est votre fréquence d’utilisation de la plateforme ?

Plusieurs fois par jour, entre 5 et 10 environ.

Combien faites-vous de transports avec Chronotruck en un mois ?

Entre 80 et 90 par mois environ.

Pour comprendre votre utilisation de la plateforme, pouvez-vous nous décrire une connexion sur Chronotruck et les actions que vous y faites ?

Quand je me connecte, je commence par regarder le tableau de bord pour voir les expéditions en cours et celles à venir, et pour vérifier que les preuves de livraison ont bien été mises en ligne ou du moins communiquées sur les expéditions finalisées. Ensuite, je regarde les offres disponibles sur la plateforme : si l’une d’entre-elles est sur le chemin de la tournée d’un de mes chauffeurs, ou proche de son emplacement actuel, je la réserve, tout simplement.

Comment faîtes-vous pour réserver un lot ?

Je regarde uniquement les lots qui m’intéressent, grâce au filtre (N.D.L.R. Chronotruck propose une fonctionnalité de paramétrage de recherche). Une fois qu’une offre m’intéresse, je regarde le prix proposé, la marchandise et, si ça me va, je réserve. Au total, si le prix est bon, une réservation me prend entre 15 et 20 secondes. Si je dois faire une proposition sur le prix ou les dates, cela prend un peu plus de temps.

Que pensez-vous du prix délivré par l’algorithme de Chronotruck ?

C’est aléatoire, tout dépend des lignes et du nombre de palettes. Parfois les prix sont un peu en dehors de ceux du marché, mais Chronotruck nous laisse toujours la main pour proposer un tarif. Au final, il y a toujours un moyen de discuter. C’est agréable de voir que nos propositions sont écoutées.

Comment faîtes-vous pour émettre une proposition ?

Quand je vois un lot qui me correspond mais qui n’est pas dans le bon timing pour mon chauffeur ou qui est en dessous du prix que je cherche, je fais une proposition. Dans 60% des cas, elles sont acceptées, très souvent en moins de 20 minutes. Parfois ce n’est pas le cas, mais c’est le jeu !

Passons au suivi des expéditions, comment faites-vous pour suivre l’enlèvement, la livraison des expéditions ?

Je me connecte sur la plateforme et je me mets sur l’expédition à suivre. Il faut juste prendre le coup de main, mais ce n’est pas contraignant. Au final, chaque étape du suivi se fait en un ou deux clics.

Voyez-vous des informations à ajouter sur l’interface Chronotruck ?

Pour moi, il y a toutes les informations nécessaires, avec le détail de la marchandise, les horaires et dates de chargement et livraison, et les infos sur la manutention. C’est clair et intuitif et tout se fait en deux trois clics.

Que voudriez-vous avoir en plus sur Chronotruck ?

Pour moi, tant qu’on nous laisse la parole, on ne peut pas demander plus !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :