Comprendre les besoins des saisonniers industriels avec HMD Invest

Interview de M. Anass Eddaki, gestionnaire de HMD Invest, une entreprise située dans le 93, à Pavillon-sous-bois et spécialisée dans la distribution d’outillages.

L’échange a été réalisé durant le mois de Novembre.

Bonjour Anass, pouvez-vous nous présenter HMD Invest et votre activité ?

HMD Invest est un grossiste, spécialisé dans l’outillage. Nous avons deux types de clients répartis sur le territoire français : 60 à 70% sont des saisonniers qui réalisent des salons et les autres sont des clients qui revendent nos stocks.

Comment gérez-vous cette période de crise sanitaire ?

C’est très difficile pour le moment car la plupart de nos clients sont fermés. Certains clients se constituent un stock et nous permettent de réaliser quelques expéditions, mais sinon l’activité est au ralenti.

Quelles sont vos problématiques logistiques ?

Comme la plupart de mes clients font des salons, il faut que je sois ultra-réactif pour les livrer : ils vont être une semaine à un point A, une autre à un point B et je n’ai les adresses de livraison qu’au dernier moment. Ils nous disent, “Je reste à tel endroit jusqu’à dimanche”.

Utiliser Chronotruck m’a permis d’avoir cette flexibilité et réactivité pour servir mes clients. Je travaille aussi avec d’autres transporteurs, mais sur d’autres problématiques.

Quels sont les flux que vous transportez ?

Nous concentrons nos expéditions sur la partie ‘outillages’ de notre catalogue.

Comme la plupart de nos clients sont des saisonniers, le gros de notre activité est sur la période estivale, entre mai et août, voire septembre. Le reste du temps, c’est plus calme, surtout en ce moment avec le confinement et les mesures sanitaires.

Comment avez-vous connu Chronotruck ?

J’ai connu Chronotruck en cherchant une solution sur internet. J’ai tapé “envoi palette” sur Google et votre nom est ressorti.

Comment a été la prise en main de la plateforme ?

Pour moi, tout est assez simple : je prends quelques minutes pour déposer, car le formulaire est simple et pratique. Et pour le suivi de mes expéditions (NDLR : quand l’expédition a été réservée / chargée / livrée par un transporteur), je regarde mes mails.

Pourquoi utilisez-vous Chronotruck ?

Personnellement, j’utilise Chronotruck pour sa réactivité et non son prix.

Parfois, j’ai besoin d’envoyer une palette dans un délai court, et les prix peuvent monter : il n’y a pas longtemps, une palette m’a coûté 220 euros par exemple, mais c’était la seule solution qui m’a été proposée, donc je l’ai prise. En vérité, je ne regarde que très peu les prix du transport car l’important pour moi est que la marchandise arrive à destination en temps et en heure.

Après, quand il y a plus de volumes à envoyer, les prix deviennent intéressants.

Une suggestion pour nous améliorer ?

Depuis que vous avez ajouté votre nouvelle offre Lines, avec des prix fixes sur certaines lignes, des prix ont augmentés, même si je comprends que ce soit le business (NDLR : les prix ont été calculés surtout pour offrir une prise en charge garantie).

Sinon, certains transporteurs ne sont pas tout le temps à jour sur leur statut de livraison.

Mais dans l’ensemble, je recommande.

Une énorme merci à M. Anass Eddaki pour le temps qu’il nous a accordé.
Nous lui souhaitons le meilleur pour son activité en cette fin d’année.


Pour aller plus loin, et comprendre les besoins des transporteurs, voici d’autres interviews :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :