Suivre sa marchandise pour garantir le succès de ses expéditions

Dans un contexte économique où l’incertitude demeure, de nombreuses entreprises déploient de nouvelles stratégies en misant sur la qualité de service.

Pour assurer un service de qualité, de plus en plus de transporteurs déploient des solutions de suivi de leurs marchandises pour garantir la satisfaction de leurs clients.

Rappelons qu’en matière de traçabilité, la messagerie de petits colis est bien en avance comparée aux transports de marchandises de colis volumineux ou de palettes. Le suivi des colis issus d’un site marchand (B2C) est devenu aujourd’hui évident. Des systèmes de tracking avancés, des volumes de colis plus faibles et des passages à quais réguliers sont à l’origine de cette traçabilité efficace. 

Cependant, il reste aujourd’hui bien plus compliqué de tracer des palettes ou des marchandises volumineuses transportées – et souvent mutualisées – au sein d’un camion pour des expéditions entre professionnels (B2B).

Voici donc quelques informations et conseils pour garantir le succès de l’expédition de sa marchandise en s’appuyant sur un système de tracking.

Les avantages à suivre sa marchandise

Le suivi de marchandise est une étape extrêmement importante de la chaîne logistique. Pour avoir un suivi de qualité, il est nécessaire de s’assurer d’avoir une base solide, avec des transporteurs fiables ou des plans de transports optimisés.

Suivre sa marchandise, ou l’art d’anticiper les anomalies

L’un des objectifs premiers lorsque l’on se penche sur le suivi de marchandises est de pouvoir anticiper les anomalies qu’un transport peut rencontrer.

Une route fermée ou une météo capricieuse sont autant de raisons pouvant générer un retard dans la livraison.

Retards qui, pour des clients travaillant en flux tendus, peuvent avoir des conséquences importantes.

D’où la nécessité de disposer de l’information rapidement et de pouvoir trouver une solution en cas de problème signalé lors du déroulement de l’expédition. Le cas échéant, cela permet de prévenir le client d’un retard potentiel de livraison pour l’aider à anticiper la suite de sa logistique.

Conserver la confiance de ses clients

Anticiper les anomalies, c’est aussi un moyen de réduire l’impact qu’elles peuvent avoir, car la plupart des clients sont eux-mêmes confrontés aux contraintes de leurs propres clients. Cette réactivité est un élément essentiel pour conserver une bonne relation commerciale. 

Nawel Rahal, en charge de l’affrètement chez Chronotruck, souligne “s’il y a bien une chose que nos clients détestent, c’est d’être appelé par leur client pour les prévenir que la palette n’est pas arrivée à l’heure. Nous nous efforçons d’anticiper tous les retards pour que nos clients puissent prévenir leurs propres clients en cas non respect du délai. En anticipant ces retards, nous apportons de la satisfaction à nos clients mais aussi aux clients de nos clients.

Elle ajoute “il est essentiel de pouvoir suivre sa marchandise pour éviter ce genre de problématique. L’information détenue en cas de retard ou d’anomalie doit être systématiquement remontée au client afin de maintenir la confiance en ses partenaires.

Gérer les coûts des transports

La majorité des entreprises travaillent avec un budget transport annuel limité. Chaque transport doit être optimisé afin de ne pas dépasser le budget initialement prévu. Il est primordial d’anticiper les anomalies afin d’éviter de possibles frais supplémentaires ou pénalités de la part de ses propres clients.

La digitalisation du transport routier : une aide pour suivre sa logistique

Aujourd’hui, la digitalisation du transport routier de marchandise permet de gérer sa chaîne logistique de bout en bout. Voyant l’écart se creuser entre les services B2C et B2B, les opérateurs de transport routier ont accéléré leur digitalisation. 

Parler de digitalisation logistique, c’est faire référence à l’ensemble des outils, des plateformes, des services logistiques qui ont émergé pour optimiser les flux logistiques.

Le Track & Trace

Le Track & Trace ou le nerf de guerre. 

Il sert à suivre les marchandises et est utilisé par de nombreuses entreprises.

Issu de deux mots anglais “Tracking” et “Tracing” il désigne en réalité deux façons de suivre sa marchandise :

  • Le “Tracking” permet de suivre sa marchandise en temps réel grâce à un suivi GPS. La donnée, retransmise en temps réel, permet d’avoir une information de qualité et de suivre son transport au mieux. C’est le meilleur moyen pour savoir où se trouve le camion à un instant T.

  • Le “Tracing” donne des informations sur le statut de la marchandise (la marchandise est chargée, en transit ou livrée). Il peut aussi donner une suite de points coordonnés GPS. Par exemple, je sais que mon camion était à Rennes à 13h et à Laval à 14h30, mais je n’ai pas le lieu exact de son positionnement à 14h00. 

Peu importe la forme qu’il prend, le Track & Trace est essentiel au suivi des marchandises et permet aux entreprises de s’adapter.

Les nouveaux outils à destination des entreprises du transport

Les plateformes

Chronotruck fut la première plateforme digitale de commissionnaire de transport routier en France. Les plateformes permettent de suivre la marchandise, d’optimiser la gestion des flux logistiques et de faciliter leur planification. 

Véritable révolution dans le monde du transport routier de marchandises, elles permettent aux donneurs d’ordres de gérer les transports directement sur la plateforme, de façon très autonome.

Du côté des transporteurs, les plateformes permettent d’optimiser les chargements suivant la géolocalisation des camions. A la différence des bourses de fret, les plateformes ont un rôle proactif et poussent le fret suivant les recherches enregistrées par les transporteurs, par e-mail ou par SMS.

Le suivi d’expédition peut se faire sur le web ou directement via des applications mobiles, utilisées par les chauffeurs ou les responsables d’exploitation.

Chez Chronotruck, nous utilisons un système de Tracing et nous demandons à nos partenaires transporteurs de nous faire remonter leur position sur les étapes clés d’une expédition.

Les TMS

Le TMS ou Transport Management System désigne un logiciel destiné à la gestion de la chaîne logistique. 

Le TMS est un très bon outil pour la gestion de la supply chain d’une entreprise. Il permet d’optimiser les coûts et de piloter l’activité de transport d’une entreprise. Il permet aussi de passer des ordres de transport facilement directement depuis son interface.

A noter qu’il doit être relié à des systèmes de tracking pour avoir accès aux informations sur les données GPS et assurer le suivi des marchandises. Il requiert aussi des connexions API afin d’être connecté avec les systèmes en interne d’une entreprise.

La télématique embarquée

La télématique embarquée consiste à positionner sur le camion de petits boîtiers connectés qui permettent de suivre en temps réel les déplacements d’un camion. 

Ils permettent également de mesurer des informations sur les trajets des camions, de suivre sa consommation de carburant ou bien l’état d’usage des pneus. Ces informations précieuses permettent aux gestionnaires de flottes de travailler sur la réduction des coûts, notamment en anticipant les anomalies.

Ce système performant reste encore rare aujourd’hui. Il est souvent réservé aux grandes entreprises, dont les moyens permettent de développer le logiciel et de s’adapter aux systèmes existants (TMS notamment).

La plateforme Chronotruck

Chronotruck s’est imposée comme l’une des meilleures plateformes de mise en relation entre les transporteurs et les expéditeurs sur le marché Européen.

L’application

Parmi les nombreux bénéfices que peuvent tirer transporteurs et donneurs d’ordre en utilisant la plateforme Chronotruck, un outil de tracing est disponible.

Chauffeurs ou Dispatcheurs mettent à jour le statut de l’expédition en temps réel. Par exemple, lorsque la marchandise est chargée ou livrée, le transporteur peut se rendre sur l’application mobile afin de mettre à jour le statut du transport.

Statuts mis à jour par les transporteurs

Lorsqu’une anomalie est remontée, les équipes de Chronotruck font leur possible pour trouver une solution pour pallier le retard et prévenir le client le plus rapidement possible :

Nawel Rahal explique “l’important est de toujours avoir un œil sur les opérations en cours. Chez Chronotruck, lorsque nous constatons qu’un retard a été indiqué, nous appelons le donneur d’ordre afin de l’informer et d’annoncer le nouvel horaire d’arrivée.” 


Le suivi de marchandises reste donc primordial pour les entreprises : optimiser les coûts, améliorer sa relation commerciale ou faciliter la gestion de sa supply chain.

Accessible et implémentable de différentes façons, suivre sa marchandise devient un must-have pour toutes les entreprises qui expédient de la marchandise et un pré-requis pour les donneurs d’ordre.

Pour plus d’informations sur la digitalisation du transport routier, n’hésitez pas à lire notre article ici.

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :