Comprendre la logistique des grossistes alimentaires avec Twist & Treat

Interview de Marina Muller, gérante de Twist & Treat, un grossiste en produits alimentaires pour chevaux.

Chiffres de Twist & Treat avec Chronotruck
illustration Chronotruck

Pouvez-vous vous présenter, vous et Twist & Treat ?

Je suis Marina Muller, gérante de Twist and Treat, un grossiste alimentaire. Nous sommes l’importateur exclusif des aliments pour chevaux de la marque anglaise Pure Feed en France, que nous redistribuons ensuite aux revendeurs ou directement aux clients finaux sur toute la France.

Comment se porte votre entreprise en cette période de COVID ?

Bien, grâce au support de la vente en ligne. Comme l’alimentation animale est restée dans les commerces essentiels, nous n’avons pas connu une baisse de volumes.

En revanche, le COVID a été pour nous un défi logistique, notamment au niveau des transports de colis. Les entrepôts de mon logisticien ont été rapidement saturés par la crise, et il a été plus difficile de faire livrer nos marchandises.

De manière générale, les délais de livraison étaient plus longs, mais comme nos clients s’y prennent généralement en avance, cela ne les a pas impactés outre mesure.

Quelles sont les problématiques logistiques d’un grossiste comme Twist & Treat ?

Ma problématique principale est le coût : comme nos clients ont des besoins en volume avec des chevaux qui mangent beaucoup, mais qu’ils ont un budget limité, nous devons optimiser nos coûts logistiques pour être compétitifs auprès d’eux.

Ensuite, je gère mon conditionnement de marchandise en fonction de la taille de mes commandes. Si, sur la boutique en ligne, une commande est supérieure à 20 sacs d’aliments, nous palettisons l’ensemble. Sinon, nous faisons des conditionnements individuels avec des colis.

Pouvez-vous nous décrire plus en détails ce que vous vendez ?

Pure Feed est une gamme d’alimentation pour chevaux créée par des nutritionnistes équins, avec comme objectif de fournir le régime alimentaire le plus adapté possible pour chaque cheval.

Nous avons plusieurs gammes de produit, dont récemment de nouveaux compléments alimentaires.

La gamme de produits alimentaires Pure Feed

Twist & Treat et Chronotruck

Comment avez-vous commencé à travailler avec Chronotruck ? 

J’ai connu Chronotruck directement sur internet : je cherchais une société de transport pour réduire mes coûts d’envoi au maximum et je suis tombée sur la plateforme.

Pour mon activité, le fait d’avoir les tarifs en instantanée est très pratique et me fait gagner beaucoup de temps par rapport aux transporteurs traditionnels, car je peux communiquer directement les prix du transport à mes clients.

En plus, les tarifs proposés sur le site sont compétitifs par rapport à la concurrence, tout en restant cohérents avec le marché.

Comment la plateforme s’intègre-t-elle dans votre façon de travailler ? 

Chronotruck s’intègre dans la construction tarifaire de mon offre.

Pour mon activité, le fait d’avoir les tarifs en instantanée est très pratique et me fait gagner beaucoup de temps par rapport aux transporteurs traditionnels, car je peux communiquer directement les prix du transport à mes clients

Comment Chronotruck s’intègre-t-il dans votre panel de transporteurs ?

Mes transports sont gérés par Chronotruck et un autre transporteur. 

Je travaille avec mon transporteur historique pour tous les imports depuis le Royaume-Unis et pour les petits envois jusqu’à une demi-palette, car j’ai des tarifs préférentiels. Pour tout le reste, Chronotruck a les tarifs les plus intéressants et répond bien à mes besoins.

Que pensez-vous des transporteurs sur Chronotruck et du suivi proposé ?

Quand je demande aux transporteurs de prévenir les clients, ils le font sans problème.

De mon côté, une fois que j’ai fait partir ma marchandise avec Chronotruck, je laisse le transporteur communiquer avec le client. Je préviens juste mon contact pour lui dire qu’il sera livré avant telle ou telle date.

Dans quelles conditions utilisez-vous notre offre de messagerie Chronotruck Network ?

Quand c’est possible et que j’ai des dates flexibles, je fais en sorte d’utiliser l’offre Network, car elle est moins chère, en particulier sur les courtes distances.

Quand mes envois comportent trop de palettes, ou que j’ai des contraintes de livraison comme des dates précises, je passe par l’offre Classique.

Par défaut, quand je n’ai pas d’urgence, j’ai tendance à utiliser l’offre Network car ça répond à mon besoin d’optimiser mes coûts au maximum.

En plus, cette offre me rassure car je suis sûre de trouver un transporteur (NDLR : la prise en charge est garantie avec Chronotruck Network).

Parfois, sur des expéditions plus pressées, je fais un arbitrage : est-ce que je cherche un transporteur, en espérant trouver rapidement une solution à un prix raisonnable, ou j’accepte de “perdre” 24 ou 48 heures et j’assure le coup avec l’offre Network ? 

GIF Chronotruck Network

Quels sont les avantages d’une plateforme comme Chronotruck pour un grossiste comme Twist & Treat ? 

Les avantages principaux sont le gain de temps avec un prix instantané, sans avoir besoin de faire une comparaison entre des transporteurs, et le gain d’argent avec des prix intéressants.

Ensuite, l’équipe est réactive : si j’ai une question ou si j’ai une annulation à faire, je parviens toujours à avoir une réponse rapide.

J’utilise aussi l’espace membre qui est très pratique pour rassembler mes factures, même si Chronotruck ne représente pas 100% de ma logistique.

Selon vous, comment pourrions-nous améliorer votre expérience au quotidien ? 

Ce serait pratique d’avoir un centre d’aide plus complet pour avoir des informations sur les procédures en cas de perte ou de casse.

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :