Comprendre les besoins logistiques des bureaux d’études avec Aquabio

Interview de Sophie Perrin, responsable achat et logistique d’Aquabio, un bureau d’études expert en écologie aquatique que nous accompagnons sur ses problématiques de logistique interne.

Chiffres du bureau d'études Aquabio

Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter, vous et Aquabio ?

Je suis la responsable achat et logistique d’Aquabio, une société coopérative de production (Scop) qui regroupe une centaine de salariés sur six agences en France. 

Aquabio est un bureau d’études en hydrobiologie, dont l’activité principale consiste à faire des états des lieux des cours d’eau. Concrètement, nous faisons des prélèvements de plantes et d’insectes et nous attribuons des notes en fonction de la diversité et du nombre d’espèces présentes sur les sites explorés.

Quelles sont les problématiques logistiques d’un bureau d’études comme Aquabio ? 

Nous gérons notre logistique en fonction de la planification des besoins. Les achats sont réalisés par mon département auprès de nos fournisseurs et arrivent directement dans les agences.

Mon rôle est d’approvisionner les 6 agences en équipements (de laboratoire ou de prélèvement) et en consommables.

Nos flux logistiques correspondent à des transferts de stock entre les agences d’échantillons à analyser, de consommables et d’équipements.

C’est ce fret que nous confions à Chronotruck, car le poids d’envoi unitaire est trop important pour faire des envois par colis, avec Chronopost ou d’autres plateformes. 

La plateforme Chronotruck a pour nous un double avantage : elle nous permet d’être réactifs quand une agence a un besoin et elle assure automatiquement notre matériel fragile à hauteur de 50 000 euros.

Carte des entrepots aquabio
Les sites Aquabio

Quand avez-vous des besoins logistiques en tant que bureau d’études ?

Nous avons des besoins toute l’année, même si notre travail est saisonnier.

Entre Juin et Octobre, nous réalisons des prélèvements, et entre Novembre et Mai, nous travaillons dans les laboratoires. Dans les deux périodes, nous avons des besoins logistiques entre les agences, soit pour faire parvenir les consommables pour les prélèvements ou encore pour déplacer les échantillons.

Qui sont vos transporteurs pour gérer vos besoins de transport ?

Nous utilisons principalement deux transporteurs : France Express, pour les petits colis, sinon Chronotruck pour tout le reste de nos envois.

L’utilisation de Chronotruck par Aquabio

Comment avez-vous commencé à travailler avec Chronotruck ? 

Au départ, nous avions quelques difficultés pour faire bouger des équipements entre les agences. Ils étaient trop volumineux pour être transportés avec TNT ou Chronopost, les assurances sur notre marchandise nous coutaient très chers, parfois plus que l’envoi lui-même. J’ai recherché “groupage de transport” sur Google et je suis tombé sur Chronotruck.

La prise en main de l’outil a été très rapide grâce à une interface simple et efficace.

Comment Chronotruck s’intègre dans votre façon de travailler ? 

Grâce à sa flexibilité : quand l’un de nos services a un besoin logistique, il nous le soumet via notre ERP, afin que nous fassions une demande de transport. J’utilise Chronotruck et sa plateforme en ligne quand c’est possible pour faire partir les marchandises.

Vous utilisez majoritairement notre offre de messagerie Chronotruck Network : pourquoi est-ce que cette offre convient particulièrement à votre activité ?

Quand je fais des simulations sur le formulaire de transport, l’offre Chronotruck Network m’est souvent proposée, car je n’ai pas de souci à avoir des délais de 4-5 jours entre le chargement et la livraison, et que mes envois ne comprennent que quelques palettes. 

Je privilégie cette offre car les tarifs sont compétitifs et qu’elle me permet d’optimiser mon budget transport.

Pour que l’offre soit bien disponible, il faut anticiper : j’ai donc bien fait passer le mot à toutes mes équipes pour qu’on puisse utiliser Chronotruck Network sur la majorité de nos envois.

En plus, l’attribution du transporteur se fait en direct, donc pas besoin d’attendre la confirmation d’affrètement. 

GIF Chronotruck Network

Que pensez vous des transporteurs sur Network et du suivi qui est proposé ?

Pour le moment, nous n’avons eu aucun problème. Nos palettes sont conditionnées par nos soins et le passage à quai se passe toujours bien.

Pour le suivi des marchandises, nous recevons des alertes quand la marchandise est enlevée et livrée.

Ce suivi me permet de bien valider les factures auprès de ma comptabilité.

En un mot, pourquoi Chronotruck fonctionne pour vous ?

Chronotruck est très pratique car nous permet de faire du colis (NDLR : en les mettant sur palette) et de la palette sur une même interface, avec un formulaire de dépose très simple.

Nous recommanderiez vous à d’autres clients ? 

Bien sûr !

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :