Interview – Retour d’expérience du transporteur Transaldis

Par Jean-Luc Tremblay, directeur d’exploitation et Frederic Dodard, affréteur chez Transaldis

Pouvez-vous présenter le groupe Transaldis ?

Transaldis existe depuis 1996, suite à la fusion de deux entreprises : Prevost Transport avec STJ Jeantet. La société a ensuite été reprise par Agedis en 2012 et fait partie du réseau STJ. Actuellement, Transaldis compte 80 salariés, avec 45 cartes grises moteur et 30 cartes grises remorque. Nous avons également 5 locataires à demeure, qui nous aident quand nous manquons de chauffeurs. Au total, nous desservons 61 départements via 12 lignes régulières.

Quel est votre poste au sein de Transaldis ?

Je suis directeur d’exploitation.

Pouvez-vous expliquer d’où vient le fret de Transaldis ?

Nous faisons un passage à quai d’environ 1 500 palettes par jour, qui est à 80% du fret confrères.

Quelles sont les dernières actualités de Transaldis ?

En ce qui concerne le parc automobile, nous avons acheté 8 nouveaux camions sur la dernière année, non-électriques car nous privilégions les livraisons longues distances. Au niveau de la stratégie de groupe, nous avons décidé de nous désengager de la messagerie, qui représentait 10% de notre chiffre d’affaires, car les prix étaient trop tirés vers le bas. Ce chiffre d’affaires que nous avons perdu, nous le récupérons grâce aux solutions technologiques comme Chronotruck, dont nous considérons les lots comme ceux de nos propres clients. Nous sommes d’ailleurs agréablement surpris par l’importance que ce genre de solution représente chez nous, pour un début de collaboration.

« Il y a un réel suivi en interne lorsque nous rencontrons des problèmes pendant le transport »

Comment en êtes-vous venu à utiliser Chronotruck ?

Nous avons été démarché par un commercial. En interne, nous avons quelqu’un qui s’occupe de référencer les plateformes.

Aujourd’hui, quelle est votre fréquence d’utilisation de la plateforme ?

Nous sommes tout le temps connectés dessus, c’est systématique. On y prend d’ailleurs de plus en plus de fret : Chez Transaldis, nous privilégions les lots partiels et ces lots sont souvent présents sur la plateforme.

En moyenne, combien faites-vous de transports avec Chronotruck par mois ?

Nous avons réalisé 120 missions en deux mois, donc 60 par mois en moyenne, avec des réservations de plus en plus fréquentes.

Pour comprendre votre utilisation de la plateforme, pouvez-vous nous décrire une connexion sur Chronotruck et les actions que vous y faites ?

A chaque connexion, nous recherchons du fret en regardant les dates et lieux d’enlèvement et de livraison, ainsi que les dimensions des palettes. Pour gagner du temps, nous avons pré-enregistré une recherche avec tous les départements que nous desservons. Si tout convient, 20 secondes sont nécessaires pour réserver une offre. Quand le prix ou les dates ne vont pas, nous faisons une proposition. Enfin, nous nous connectons pour nous occuper du suivi des expéditions, au niveau des enlèvements, des livraisons et de la gestion des émargés.

Que pensez-vous du prix délivré par l’algorithme de Chronotruck ?

Si le prix nous convient, nous réservons de suite, sans nous poser de questions, car on sait que c’est super intéressant pour nous. En plus, avec l’ordre de transport qui est édité dans la foulée, nous gagnons du temps pour affréter un transport. Quand les prix sont un peu en dessous du marché – et ce même pour 10 ou 15 euros, nous émettons une proposition à des prix qui nous semblent justes. Cet outil de proposition est d’ailleurs une très bonne chose, car dans 90% des cas, la proposition est acceptée.

Et enfin, recommanderiez-vous Chronotruck ?

Oui, car il y a un réel suivi en interne lorsque nous rencontrons des problèmes pendant le transport et les paiements sont faits en temps et heure.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :