Chauffeurs routiers en première ligne : quelles actions pour les aider à surmonter cette crise ?

Comme l’intégralité des secteurs, le transport routier fait face à une importante baisse de son activité.  La FNTR alerte : “avec plus de 70% des entreprises en arrêt partiel ou total de leur activité, c’est la continuité même de la chaîne logistique qui est en jeu actuellement”. En plus, les chauffeurs routiers, en première ligne, font face à d’importants obstacles pour exercer leur activité. 

En ces temps inédits, des actions pour aider les chauffeurs à se protéger contre le virus émergent, de la part d’acteurs publics ou privés. Voici un tour d’horizon des différentes démarches et des bons plans dont les chauffeurs peuvent bénéficier en ces temps de crise sanitaire :

  • Les cartes interactives de Bison Futé permettent aux chauffeurs de trouver des aires de repos et de services ouvertes, avec des indications sur l’état de service des restaurants et des sanitaires. Alors que les restaurants de tables ne sont plus ouverts, beaucoup d’options de vente à emporter, repas froids ou à réchauffer sont mises en place. En plus, beaucoup d’enseignes offrent des cafés, ou des menus à prix réduits spécialement pour les routiers. 
  • VINCI Autoroute propose en collaboration avec des food trucks, des repas chauds gratuits sur différentes aires de repos et de services. Ces repas sont fabriqués à partir de produits frais fournis par des producteurs locaux. N’hésitez pas à aller consulter leur site et leurs réseaux sociaux pour en être informé en temps réel. Les chauffeurs ont également la possibilité de se réapprovisionner gratuitement en gel hydroalcoolique et se voient distribuer des kits hygiène (savon, shampoing, serviette…).
Le Spot Beach Food Aire de Labenne Ouest A63 – Crédit Boris Sensamat
  • Les réseaux sociaux restent évidemment un bon moyen de communication entre routiers pour s’échanger les bons plans (restaurants routiers ouverts, douches et sanitaires ouverts).
    Par exemple le groupe Facebook “Resto Routiers pendant le Covid”, où l’on peut trouver de nombreuses recommandations publiées chaque jour par les chauffeurs de toute la France. 
  • La Radio VINCI Autoroutes, vous permet de faire passer des messages aux auditeurs de la Radio. Plus d’une cinquantaine de messages sont ainsi diffusés chaque jour depuis le 23 mars dernier. Vous connaissez des chauffeurs sur les routes ? Ou simplement envie de leur dire merci ? N’hésitez pas à le leur dire
  • Enfin le gouvernement fournit également plusieurs outils pour aider les routiers à mieux se protéger et affronter la crise avec un kit de lutte contre le Covid-19, un numéro vert pour répondre à l’ensemble des interrogations (0805 040 140) et propose aux transporteurs de verser une prime défiscalisée à ses chauffeurs.

Chez Chronotruck, nous restons aussi disponibles pendant cette crise. Nous donnons la parole aux chauffeurs et aux transporteurs avec une série d’interviews dès la semaine prochaine. Vous souhaitez partager une expérience ? Faites-nous signe !

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :