Il est possible d’ubériser le transport routier sans compromis sur la sécurité, la qualité et l’emploi

Chronotruck le prouve : il est possible d’ « uberiser » le Transport Routier de Marchandises sans compromis sur la sécurité et la qualité, et sans menacer l’emploi des professionnels en place.

L’actualité fournit une fois de plus la preuve que les marchés mal préparés sont déstabilisés par la révolution numérique, au détriment de leurs acteurs historiques : après avoir vitupéré contre UberPop, objectivement coupable d’avoir transgressé nombre de réglementations sur le transport de personnes, les taxis s’en sont, une nouvelle fois, récemment pris  aux VTC, accusés de bénéficier de conditions d’accès au marché bien trop avantageuses.

 capture-decran-2016-10-11-a-16-38-15
Une ambiance particulière entre les « anciens » et les nouveaux venus
Crédit Photos : La Croix 26 juin 2015

Lancée en octobre 2015, l’application Chronotruck évite ce genre d’aléas aux acteurs traditionnels du Transport Routier de Marchandises (TRM).

Le TRM est un marché règlementé qui n’a pas connu une libéralisation similaire à celle du transport de personnes. Le transport de marchandises par camion nécessite un agrément qu’il n’est possible d’obtenir que sous de nombreuses conditions d’honorabilité, de capacité et d’établissement. Mais dans le même temps, les autorités n’ont pas mis en place de numérus clausus, et on dénombre aujourd’hui plus de 400 000 licences délivrées à des professionnels français, auxquels viennent s’ajouter les professionnels communautaires qui ont un droit de cabotage dans l’hexagone.

Le TRM, marché règlementé a pris le tournant des nouvelles technologies mais souffre encore d’inefficiences nombreuses

Comme tout marché ancien, le secteur du TRM doit s’améliorer et la technologie lui donne des leviers pour le faire :

  • les petites entreprises expéditrices qui ne présentent pas de volumes suffisants ou réguliers ne peuvent pas négocier avec les gros transporteurs et se rabattent sur des tarifs express, parfois jusqu’à 3 fois plus chers que ceux négociés dans un contrat type
  • les petits et moyens transporteurs ne parviennent pas à accéder à cette clientèle (et encore moins à celles des gros chargeurs) de façon rentable
  • résultat : on estime que 25% des trajets des camions se font à vide ou avec une capacité libre importante (source : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie).
  • les bourses de fret réservées aux seuls professionnels (pour la sous-traitance) ont tenté de résoudre ce problème depuis plusieurs années et d’autres améliorations sont apparues dans les SI des gros chargeurs (optimisation des trajets et du rendement), mais ces initiatives n’ont pas fluidifié suffisamment le marché (pas de géolocalisation, ni de tarifs en temps réel partagés entre tous les acteurs, permettant de mettre en place un éco-système « à la demande »).

Les places de marché comme Chronotruck font gagner de l’argent aux deux parties – expéditeurs et transporteurs – et augmentent la qualité de la prestation.

Chronotruck supprime les intermédiaires et permet à l’expéditeur de trouver le sous-traitant qui va réellement s’occuper de sa marchandise : plus de 250 entreprises sont aujourd’hui inscrites sur Chronotruck et peuvent déposer leurs demandes en quelques clics. Chronotruck leur donne un tarif instantanément, puis géolocalise plus de 200 camions en temps réel, inscrits par plus de 100 transporteurs participants qui valident les demandes en quelques minutes.

La double compétence de professionnels du transport et de l’internet

Tout ceci sans compromis sur la qualité : outre les contrôles des licences requis lors de l’inscription des transporteurs, la géolocalisation permet aussi de suivre l’expédition en temps réel, étape par étape : le client est rassuré à chaque instant de la livraison. Avec un équipement réduit (chauffeur avec un smartphone), le transporteur peut s’assurer de la bonne qualité du service rendu. Le chauffeur fait remonter les litiges éventuels instantanément (photo et upload de la lettre de voiture au chargement et à la livraison).

La notation des clients par les transporteurs et des transporteurs par les clients assure le maintien de cette qualité dans le temps. Chronotruck garantit le paiement aux transporteurs, se substituant à eux pour recouvrer les factures des expéditeurs. Enfin, Chronotruck peut intervenir comme médiateur du litige et le trancher en dernier recours : en tant que place de marché, ce sont ses conditions qui prévalent (qui reprennent notamment celles du Contrat Type édité par le Ministère du Transport).

Fondée par des professionnels du Transport et de l’Internet, Chronotruck présente la double compétence du métier et des places de marché, où la confiance est primordiale.

La technologie donne de nombreux leviers pour fluidifier des métiers anciens et ancrés dans leurs habitudes. Chronotruck,  ce sont des expéditeurs ravis car ils ont accès aux vrais prix du transport. Mais aussi des transporteurs satisfaits, qui profitent d’une nouvelle clientèle sans perdre d’argent, et même en augmentant leur chiffre d’affaires et leur marge.  Comment ? en supprimant les inefficiences du marché (trajets à vide).

 

 capture-decran-2016-10-11-a-16-41-03
Dans le transport de personnes, les plateformes qui référencent les acteurs traditionnels ne sont-elles pas arrivées trop tard ?
Crédits Photos : Currency Fair Limited

Si les professionnels du transport de personnes avaient lancé ce type d’initiative plus tôt (avec des applications comme Hailo ou Gett qui ne référencent que des taxis, mais arrivées trop tard après Uber), le métier de taxi serait-il aujourd’hui menacé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s